Depuis le meurtre du jeune militant d’extrême droite Quentin Deranque, les gauches non mélenchonistes sont sous pression partout en France pour rompre avec LFI. Encore plus depuis que deux assistants parlementaires mélenchonistes, ceux du député Raphaël Arnault, ont été interpellés dans l’enquête sur la mort du militant identitaire.
Aulas, chouchou de toutes les droites
Jean-Michel Aulas, de son côté, “fédère le centre et les droites contre la mairie écologiste”, notice Jean-Yves Dormagen. Séduisant l’essentiel des électeurs Les Républicains et de Renaissance aux dernières européennes (respectivement 89% et 77% d’entre eux), l’entrepreneur apparel aussi une majorité de ceux qui avaient alors choisi le Rassemblement nationwide ou Reconquête ; et même 19% de ceux ayant voté Parti socialiste.
Si en plus, comme le suggère notre sondage, le candidat de l’Union des droites pour la République (le parti d’Eric Ciotti allié du RN), Alexandre Dupalais, échouait à se maintenir au second tour (il est donné à 9% des intentions de vote), ses électeurs pourraient être autant de renforts, pour Jean-Michel Aulas, le 22 mars.
(*) Etude réalisée par Cluster 17 pour POLITICO, du 16 au 19 février 2026, through des questionnaires autoadministrés en ligne, auprès d’un échantillon de 931 Français représentatifs de la inhabitants de Lyon âgée de 18 ans et plus, dont 793 inscrits sur les listes électorales à Lyon. L’échantillon est réalisé selon la méthode des quotas, au regard des critères de style, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et d’arrondissement d’habitation. L’enquête a fait l’objet d’un redressement sociodémographique (données Insee) et d’un redressement politique sur la base de la reconstitution des votes suivants : premier tour de la présidentielle 2022, premier tour des municipales 2020 et Européennes de 2024. La marge d’erreur pour 793 personnes est comprise entre 1,5 et 3,5 factors.











